Psychothérapie EMDR à Lourdes

Thérapie à Lourdes

LA PSYCHOTHÉRAPIE EMDR

L’EMDR est une technique  reconnue par l’OMS qui traite très efficacement les psytraumatismes.

 

J’utilise une variante de l’EMDR, née des dernières recherches en neuroscience et appartenant aux thérapies brèves stratégiques orientées solution. Elle s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale. On utilise des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, sons ou stimulations tactiles). Contrairement aux autres psychothérapies, elle permet de faire l’expérience dans le corps des solutions présentes en chacun de nous sans se focaliser sur le problème et son historique. Les stimulations bilatérales alternées amplifient les réseaux neuronaux des solutions, pour que de nouvelles voies neuronales se renforcent. Ce traitement changent le quotidien des personnes en souffrance et apportent les changements désirés.

 

Cette approche de thérapie  permet de sortir des techniques d’exposition aux mémoires douloureuses comme le fait l’EMDR classique. Les séances sont  plus douces, agréables, et d’une grande efficacité. Cette thérapie s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques.

Elle est l’alliance des neurosciences et de la psychothérapie

LA THERAPIE DES SCHEMAS

La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey YOUNG, psychologue américain.

Cette thérapie est « intégrative » dans le sens où elle repose sur des pratiques et théories issues des: Thérapies Cognitives et Comportementales, de la théorie de l’Attachement, des neurosciences, de la gestalt thérapie, de la psychanalyse et des approches psychodynamiques.

Les schémas sont des représentations mentales inconscientes concernant soi-même, les autres et le monde. Concrètement, un schéma est un ensemble de pensées, d’émotions, de sensations corporelles, de comportements, de souvenirs liés à un thème précis. Comme par exemple: l’abandon, l’imperfection, la peur, la méfiance, etc.

La Maïeusthésie

La maieusthésie est une psychothérapie brève qui permet d’apaiser les blessures du passé en douceur, avec pragmatisme et bienveillance. L’accompagnement thérapeutique en maïeusthésie repose sur l’accueil et la reconnaissance de l’être dans son vécu, au travers de la rencontre puis de la réintégration de parts de soi mises à distance par la psyché lors de chocs émotionnels. Il ne s’agit pas de raconter ce qui s’est passé, ni de revivre les émotions d’autrefois, mais bien de rencontrer ces parts de soi, de s’ouvrir à elles et d’entendre leur vécu. C’est la reconnaissance de ces parts de soi, au travers de la validation de leur vécu et de leur ressenti, qui procure l’apaisement.

En maïeusthésie, on ne cherche pas à traiter le « symptôme » mais à l’écouter et le laisser nous guider là où se cache une part de soi qui demande à être restaurée. Ce point distingue la maïeusthésie de nombreuses autres approches : Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri » mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire». L’apaisement qui en résulte est rapide et généralement définitif. La maïeusthésie est du ressort de la psychologie de la pertinence, qui repère les processus pertinents en oeuvre chez un sujet et les accompagne vers leur accomplissement.Cet accompagnement thérapeutique présente des résultats signifiants dans des situations très variées, depuis le simple stress jusqu’aux situations de deuil majeurs, troubles obsessionnels, phobies, troubles alimentaires, stress post traumatique, etc.

Thérapie à Lourdes