Médiation en entreprises, collectifs, à Lourdes et sur sites
Pourquoi faire de la médiation en entreprise ?
Que ce soit en période classique d’activité ou en période de transformation, une entreprise peut être confrontée à des situations conflictuelles, au sein même de sa structure ou dans ses relations avec ses différents partenaires.
La médiation comme alternative à une procédure judiciaire (souvent longue, coûteuse et aléatoire), est un moyen de trouver des solutions efficaces et satisfaisantes pour l’ensemble des parties.
Les sources de conflits au sein même de l’entreprise sont nombreux : conflit entre collaborateurs, conflit hiérarchique dans le même service ou entre départements, conflits entre managers et collaborateurs, conflits entre équipes, rupture conventionnelle, licenciements…avec toutes les conséquences de ces dysfonctionnements : absentéisme, démotivation, turn-over accru, rétention d’informations, relations agressives, sans oublier les risques psychosociaux (rps) et le ralentissement de l’activité en situation évidemment concurrentielle.
La médiation est profitable en termes de coût, de temps, et d’image (confidentialité). Plus rapide, moins coûteuse et moins aléatoire que la voie judiciaire et elle est surtout génératrice de solutions durables dans près de 85 % des cas.
La médiation en entreprise ou dans le monde des affaires se déroule avec un tiers de confiance extérieur à l’entreprise dans le cadre d’une approche neutre, indépendante, impartiale et ou les parties en conflit négocient librement une solution pérenne à leur litige. Le médiateur est responsable du bon déroulement du processus qui vise à minima la reconnaissance de chacun.
Une médiation réussie restaure le dialogue la confiance et permet la construction de solutions qui répondent aux besoins de chacun.
Avec le soutien du médiateur, les personnes concernées expriment avec leurs mots et leurs émotions ce qu’elles vivent dans la situation. Chacun se sent ainsi entendu et peut participer à l’élaboration de solutions.
Les étapes de la médiation en entreprise
1
Le diagnostic
Rencontre des protagonistes de façon individuelle pour connaitre leurs problématiques et comprendre le contexte général. Est faite ensuite une proposition d’action pour la mise en place de la médiation avec le déroulement, les attentes, l’évolution de la situation au fil de la médiation et les pistes pour stabiliser et pérenniser la situation entre participants.
2
Réalisation de la médiation
En moyenne, il faut compter environ cinq séances.
3
Signature d’un accord de médiation
Les participants sont parvenus à trouver des engagements et des solutions mutuellement acceptables leur permettant de résoudre leur conflit.
À chaque étape chacun est libre de poursuivre, d’interrompre ou de stopper la médiation.
MES OUTILS
Informations pratiques
Le lieu de médiation
Je me déplace directement sur site. Les rendez-vous téléphoniques et la visio-conférence sont également utilisés suivant les possibilités de chacun.
Le coût de la prestation
Un donneur d’ordre prescrit la médiation et en assure le financement. Les tarifs sont sur mesure et en fonction de la situation et de sa complexité.
Les champs d’intervention
La médiation en entreprise s’adresse aussi bien aux particuliers salariés ou bénévoles qu’à des organisations de taille moyenne, ETI, PME, Start’up, artisans, associations, services divers.
- Conflit entre collaborateurs
- Conflit entre collaborateur et responsable
- Souffrance au travail
- Mauvaise ambiance d’équipe
- Harcèlement et discrimination
Le rôle du médiateur
« Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels ». Extrait livre blanc de la médiation
Médiation est un mode de règlement amiable des litiges
Les médiateurs s’accordent pour définir la médiation comme : « Un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants.
Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial.