Analyse des pratiques professionnelles pour le secteur médico-social
Qu’est-ce que l’analyse des pratiques ?
Il s’agit d’un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise l’expression de chacun à partir de situations professionnelles parfois complexes rencontrées au quotidien.
Les échanges, facilités par un professionnel qualifié, permettent de mettre le focus sur une situation et d’observer sa pratique pour réfléchir et élaborer avec l’intelligence collective, de nouvelles pistes de compréhensions et d’accompagnements.
Le rôle de l’animateur
- Poser un cadre sécurisé, de confiance et de bienveillance
- Soutenir le présentateur du cas ; être à son écoute et à l’écoute des réactions verbales et non verbales du groupe.
- Veiller à ce que les questions et les réactions des participants ne soient pas une remise en cause du présentateur et n’interfèrent pas dans sa sphère intime. Mais favoriser l’expression du groupe pour l’émergence d’une intelligence collective sur l’ouverture de nouvelles propositions professionnelles et constructives.
- Faire travailler le groupe pour que les réactions spontanées, objectives et subjectives puissent s’exprimer de façon libre et ouverte, dans le maintien du cadre.
Ainsi, je m’inscris dans une posture d’écoute bienveillante des professionnels en vue de leur permettre de déployer collectivement leurs ressources, pour répondre à leurs missions et favoriser leur compréhension des problématiques institutionnelles et sociales.
Le cadre d’intervention
- Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
- Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent pour mutualiser des connaissances et des compétences
- La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant, sans jugement et dans l’accueil des difficultés et le respect de la pratique professionnelle de chacun. Ceci pour favoriser un espace de liberté de parole qui permet aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs.
- Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale, de la systémie, des psychopathologies, de la théorie de la communication, de la psychologie du développement, des relations familiales, etc.
Les objectifs
- Proposer un espace d’écoute, de paroles, d’échanges et limiter les risques d’épuisement professionnel
- Faire une pause pour observer, réfléchir, faire évoluer les pratiques et sécuriser les professionnels.
- Améliorer la qualité du service proposé au public accompagné
- Aider les professionnels à prendre du recul par rapport à des situations émotionnelles fortes
- Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien, en faisant des liens avec des apports conceptuels et méthodologiques
- Favoriser un meilleur positionnement professionnel en examinant les mandats et missions des professionnels, leur place au sein des équipes
- Permettre la confrontation des pratiques d’accompagnement, favoriser le travail d’équipe, sa cohésion et le soutien collectif.