Thérapie de couple et Thérapie individuelle à Lourdes

Quand faire une thérapie individuelle ?
Quand l’analyse et les conseils ne suffisent pas à améliorer votre situation, la thérapie est un appui de changement et de transformation nécessaire. Nos blocages inconscients ou traumatismes du passé s’activent malgré nous, dans notre quotidien. Avec pour base une psychothérapie intégrative, c’est à dire qui révèle vos potentialités et restaure vos blessures, je vous accompagne à prendre conscience de vos mécanismes inconscients, de vos schémas de répétition pour que vous en sortir afin de retrouver une identité plus alignée et en phase avec votre Soi. Pour cela j’utilise principalement la thérapie des schémas et la maïeusthésie.
MES OUTILS:
LA THERAPIE DES SCHEMAS
La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey YOUNG, psychologue américain.
Cette thérapie est « intégrative » dans le sens où elle repose sur des pratiques et théories issues des: Thérapies Cognitives et Comportementales, de la théorie de l’Attachement, des neurosciences, de la gestalt thérapie, de la psychanalyse et des approches psychodynamiques.
Les schémas sont des représentations mentales inconscientes concernant soi-même, les autres et le monde. Concrètement, un schéma est un ensemble de pensées, d’émotions, de sensations corporelles, de comportements, de souvenirs liés à un thème précis. Comme par exemple: l’abandon, l’imperfection, la peur, la méfiance, etc.
Les étapes de la thérapie des schémas
1
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les schémas dysfonctionnels en lien avec les difficultés actuelles.
2
Dans un second temps, par des techniques diverses, avec la personne je vais travailler à assouplir les schémas. Ainsi, ils vont devenir moins rigides.
3
De cette façon, la personne apprend à mieux gérer ses émotions et à sortir des cercles vicieux dans lesquels elle est enfermée (sortir des scénarios de répétition).
La Maïeusthésie
La maieusthésie est une psychothérapie brève qui permet d’apaiser les blessures du passé en douceur, avec pragmatisme et bienveillance. L’accompagnement thérapeutique en maïeusthésie repose sur l’accueil et la reconnaissance de l’être dans son vécu, au travers de la rencontre puis de la réintégration de parts de soi mises à distance par la psyché lors de chocs émotionnels.Il ne s’agit pas de raconter ce qui s’est passé, ni de revivre les émotions d’autrefois, mais bien de rencontrer ces parts de soi, de s’ouvrir à elles et d’entendre leur vécu. C’est la reconnaissance de ces parts de soi, au travers de la validation de leur vécu et de leur ressenti, qui procure l’apaisement.
En maïeusthésie, on ne cherche pas à traiter le « symptôme » mais à l’écouter et le laisser nous guider là où se cache une part de soi qui demande à être restaurée. Ce point distingue la maïeusthésie de nombreuses autres approches : Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri » mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire». L’apaisement qui en résulte est rapide et généralement définitif. La maïeusthésie est du ressort de la psychologie de la pertinence, qui repère les processus pertinents en oeuvre chez un sujet et les accompagne vers leur accomplissement.Cet accompagnement thérapeutique présente des résultats signifiants dans des situations très variées, depuis le simple stress jusqu’aux situations de deuil majeurs, troubles obsessionnels, phobies, troubles alimentaires, stress post traumatique, etc.

Quand faire une thérapie de couple ?
Lorsque votre communication devient totalement inopérante, jusqu’au point où vous pensez ne plus vous comprendre du tout et finalement ne pas connaître si bien votre conjoint. Lorsque vous vous retenez de donner votre avis de peur de déclencher une dispute ou de parasiter l’ambiance familiale, alors il est temps de consulter. Malgré que vous ayez été très proches, laissant penser que rien n’aurait pu ternir votre relation, des dysfonctionnements peuvent se mettre en place et ne pas s’arrêter voire même s’amplifier jusqu’à la limite du supportable.
Le travail thérapeutique permet au couple de trouver un espace sécurisé où chacun pourra exprimer ses rancoeurs, blessures ou incompréhensions et repérer les dysfonctionnements, pour rétablir une communication et une relation empreinte de confiance et de sérénité.

MES OUTILS:
J’utilise également la thérapie des schémas mais dite « contextuelle » ou systémique. Spécialiste des conflits, je mets au service des couples mes connaissances et ma pratique pour dénouer et repérer les dysfonctionnements afin d’accompagner les couples à les modifier. Et ainsi retrouver une relation saine et fluide au sein du couple et de la famille.