Hélène Burel-Lefort Thérapeute EMDR
Qui suis-je ?
Dans une première partie de carrière, j’ai travaillé dans une librairie-presse. Puis j’ai été éducatrice spécialisée auprès d’un public adulte en situation de handicap psychique et/ou intellectuel. Je me suis formée aux psychopathologies pour adapter au mieux mes accompagnements. Mais j’ai pu constater, que toutes mes connaissances et ma bonne volonté ne servaient pas à grand chose, tant que la dynamique de l’équipe et le climat relationnel au sein de celle-ci n’était pas apaisé. Je me suis intéressée aux conflits relationnels et me suis formée à la Médition Familale (Diplôme d’Etat).
Au sortir du diplôme, j’ai exercé mon métier de médiatrice, d’abord dans un service de protection de l’enfance. J’ai rencontré des parents ayant une ordonnance judiciaire de suivi éducatif ou même de placement, tant leur conflit parental mettait en danger les enfants. Ensuite j’ai exercé dans une association judiciaire où je réalisais des enquêtes sociales pour le Juge aux affaires familiales et des enquêtes de personnalités pour le juge d’instruction en plus des médiations. Au sein de ces deux services j’ai été confrontées aux conflits parentaux les plus extrêmes. Je poursuis mon travail de rédaction d’enquêtes de personnalités pour les Tribunaux et les procès d’Assises.
Sentant bien que la médiation « classique » était bien en peine pour permettre un apaisement de ces conflits et pour répondre à ces besoins spécifiques, j’ai conçu un modèle de médiation innovant à partir de mes observations de terrain, de différentes théories de psychologies, et de neurosciences:
LA MÉDIATION DES SCHÉMAS RELATIONNELS ©
Je forme les médiateurs à cette approche ou tous les professionnels en difficultés face aux conflits parentaux, notamment les professionnels de la protection de l’enfance. Je continue d’exercer la médiation
LA THÉRAPIE
Ensuite la thérapie est venue comme une évidence compléter mes prestations. Je me suis formée à l’EMDR, la Thérapie des schémas et à la Maïeusthésie.
J’ai débuté l’accompagnement thérapeutique d’abord avec les outils de la Maïeusthésie et de la thérapie des schémas. Cependant, ces approches ne conviennent pas à tout le monde, notamment lorsque les personnes ont du mal à revenir sur leur passé, ou que des comportements très ancrés résistent à la thérapie. L’apport des dernières avancées en neurosciences m’intéressait fortement puisque le travail sur les mécanismes émotionnels étaient déjà au coeur de ma pratique. J’ai approfondi mes connaissance en me formant à l’EMDR et ses dernières avancées, qui permettent de ne pas avoir besoin de se pencher sur les évènements traumatiques et douloureux. Le corps et les ressentis corporels sont les ressources sur lesquelles je m’appuie pour amener le changement.
LA
Mon expérience
Psycho praticienne en EMDR, thérapie des schémas et Maïeusthésie, j’accompagne des personnes qui souffrent de diverses problématiques :
– syndromes post traumatiques
– troubles alimentaires
– addictions
– troubles anxieux généralisés
– phobies
– toc
– manque de confiance en soi, etc.
J’effectue également des médiations pour les familles ou pour les entreprises.
Chacun dans sa singularité, m’amène à me questionner encore et toujours, sur la complexité de l’humain, son développement et de relations à autrui.
Par mon expertise de la communication, de la famille, de la psychologie, de la parentalité et des conflits, j’anime des formations à destination des travailleurs sociaux, psychologues et médiateurs. J’effectue également des enquêtes de personnalité pour les juges d’Instruction en vue des procès d’Assises.




Mes appuis théoriques
Au cours de ma pratique auprès des enfants, des couple et des familles, j’ai constaté qu’une seule grille de lecture théorique ne suffisait pas pour travailler au changement et à l’apaisement. Dans mon champs professionnel d’origine, l’analyse systémique est la base. J’ai été plus loin et je me suis formée à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et en particulier à la théorie de l’attachement. J’ai poursuivi en me formant aux dernières avancées des neurosciences. Puis pour la partie pratique, je suis formée à l’EMDR, la thérapie des schémas et à la Maïeusthésie.
Plus le professionnel a de grilles de compréhension, plus il peut offrir les outils adaptés à chaque singularité.