Médiation familiale à Lourdes      Spécialiste des hauts niveaux de conflits 

Médiation Familial à Lourdes

Mes spécificités:

Ayant exercé au plus près des conflits parentaux extrêmes, j’ai constaté le caractère insuffisant de la médiation familiale classique pour accompagner ces personnes. Pourtant, ce sont des parents avec une autorité parentale conjointe, donc avec l’obligation légale de coopérer dans l’éducation des enfants. Mais le conflit, au fil du temps et des discordes, ne fait que s’amplifier, laissant des blessures psychiques, parfois indélébiles, pour les enfants et les parents.

Pour accompagner les personnes prises dans un très haut niveau de conflit, j’ai conçu un protocole de médiation différent et adapté à ces situations.

La médiation des schémas relationnels ©

Les retours des personnes ayant bénéficié de cette méthode mais également des médiateurs et médiatrices formés à cette pratique sont très positifs. Cela permet une véritable sortie du conflit, avec une base de sécurité, construite dans une nouvelle forme de relation, afin de trouver ou retrouver de la coopération. Facteur essentiel d’une coparentalité efficiente et sécurisante pour les enfants.

Une approche professionnelle et méthodique

Le conflit est le signal d’un dysfonctionnement dans nos échanges avec autrui. Parfois nous ne trouvons plus les moyens d’y faire face. Les émotions peuvent alors envahir chacun d’entre nous. Elles empêchent par là-même toute communication ou dégradent le message contenu dans notre parole. lI n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, il y a un ressenti et des attentes à prendre à compte. Je vous propose une autre façon de communiquer qui facilite les échanges et ouvre de ce fait sur de nouvelles perspectives relationnelles et organisationnelles.

En situation de conflit, vous voulez des solutions justes et la reconnaissance de votre contribution à la vie familiale. La médiation vous offre un espace où sont valorisées votre individualité et la contribution de chacun-chacune vers un accord mutuellement satisfaisant. Vous pouvez ainsi éviter l’impasse d’une logique de règlement de compte.

Mon souhait est que chacun d’entre vous puisse considérer la Médiation non comme un passage obligé ou le constat d’un échec, mais comme une ressource permettant de retisser autrement votre rapport à l’autre. En tant que Médiatrice, je suis garante d’un cadre permettant la libre expression des mots et des maux. La libre circulation de la parole vous offre une mise à distance nécessaire pour une prise de décision respectueuse de vos attentes et de vos besoins. Dans ma pratique, je fais le pari de votre capacité à trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrez. Vos ressources ainsi stimulées sont mises à l’œuvre dans une nouvelle créativité à la lumière des notions d’altérité et de codécision.

Les différentes problématiques
pouvant mener à la médiation

I

Vous êtes séparé et ne vous entendez plus avec le père ou la mère de votre enfant, pourtant vous avez besoin de trouver ensemble des solutions d’organisation parentale.

I

Quand une fratrie est confrontée à la perte d’autonomie de son parent âgé et que des désaccords empêchent d’accéder à une organisation satisfaisante pour tous.

I

Pour toutes les personnes qui cherchent à restaurer une relation abîmée par le conflit familial et trouver un autre modèle relationnel plus satisfaisant pour sortir de la boucle conflictuelle.  

I

La restauration du lien entre un parent et son adolescent ou son enfant jeune adulte. 

I

Quand les successions entrainent des conflits dans la famille et que le dialogue devient impossible.

Déroulement des séances

Les séances de médiation sont d’1h30 et sont espacées entre elles d’une semaine à 15 jours. Il en faut en moyenne 4 par médiation.

Au commencement de la médiation, je rappelle le cadre: ma confidentialité, mon impartialité et je suis garante du respect et de la sécurité de chacun dans l’espace de médiation. 

Pourquoi une médiation ?

Vous êtes confronté.e.s à un conflit qui entraîne une rupture de relation ou vous avez des problèmes de communication qui complexifient davantage l’apaisement relationnel. la médiation familiale vous offre un espace de parole et un cadre sécurisé. Vous pouvez ainsi, avec l’aide d’un tiers neutre, le médiateur familial :

– Exprimer vos ressentis et attentes en toute confiance en tenant compte de l’intérêt de l’enfant.

– Expérimenter un nouveau mode de fonctionnement relationnel et de communication.

– Réfléchir ensemble à des solutions mutuellement acceptables avec la possibilité de tester leur mise en œuvre avant une éventuelle homologation par le Juge aux Affaires Familiales. 

– Rédiger un protocole d’accords pouvant être homologué par le Juge aux Affaires Familiales

Médiation Familial à Lourdes

Les principes déontologiques de la médiation

I

La neutralité

En effet, le médiateur ne prend partie pour personne, il ne cherche pas à savoir qui a tort, qui a raison mais comment accompagner les personnes à se comprendre et à s’entendre

I

La confidentialité garantie

Rien de sort de l’espace de médiation si ce n’est vos accords en fin de médiation.

I

La sécurité dans l'espace de médiation

Le médiateur veille au respect de chacun dans les échanges. Si cela n’est pas possible, alors la médiation devra s’interrompre.